La mécanique relativiste nous permet de calculer l'énergie d'une masse en fonction de la vitesse limite C. Exprimée en fonction de la vitesse relativiste V, la nouvelle équation paramétrique que je propose met en évidence une décroissance de la masse en fonction de l'énergie cinétique. Cette particularité nous contraint à séparer la masse pesante et les masses inertes, ces variables ayant des propriétés physiques différentes.
Pour des vitesses relativistes proches de zéro ou de la limite C, après élimination des énergies présentes à l'état de trace nous retrouvons les équations des mécaniques classique et quantique. Dans tous les cas (classique, relativiste et quantique) la nouvelle équation paramétrique offre la possibilité de calculer avec précision la vitesse relativiste et les nouvelles masses (pesante et inerte).
Si V tend vers C la masse pesante tend vers zéro et la masse perdue tend vers \(m_0\)avec une énergie très proche de \(m_0c^2\). La masse au repos a une energie égale à zéro.
Dans le cas particulier de la mécanique quantique, la nouvelle équation met en évidence l'aspect corpusculaire des photons et nous permet d'avoir une approche précise de leurs vitesses relativistes ce qui nous conduit à calculer la vitesse de récession des galaxies en utilisant l'équation d'addition des vitesses relativistes. Les résultats obtenus sont confirmés par la méthode classique DOPPLER - FIZEAU.
Il importe que le plus grand nombre ait la possibilité de connaître avec clarté et précision les forces directrices et les conquêtes de la science. Il serait déplorable que seul un cercle étroit de spécialistes s’approprie ces conquêtes pour les perfectionner et les appliquer dans un domaine concret. Si le cercle des gens qui ont accès à la connaissance devait se rétrécir à un petit groupe d’initiés, cela signifierait le dépérissement de l’esprit philosophique dans le peuple et l’avènement de l’indigence spirituelle.